Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Ce qu'il faut retenir de la Keynote d'ouverture de la WWDC 2021

Apple a aujourd'hui tenu sa conférence d'ouverture traditionnelle et annuelle de la WWDC. Voici ce qu'on retient.

  • iOS 15

FaceTime fait son show. Spatial audio y est implémenté en permettant de percevoir la voix de la personne depuis son flux vidéo. La réduction du bruit de fond est améliorée et une nouvelle disposition en grille apparaît, permettant de voir tous ses interlocuteurs en même temps plutôt que la vue en bulles défilantes. Il est désormais possible d'utiliser le mode portrait afin de flouter son arrière plan. Apple met également en place des liens de connexion "à la Zoom". Il est important de noter qu'il sera possible aux utilisateurs d'Android et Windows d'y accéder, tout en conservant le cryptage des données de bout en bout, même dans la version navigateur de FaceTime. SharePlay est une nouvelle manière de partager et consommer du contenu en simultané avec son appel FaceTime. Vous pourrez ainsi regarder un film, écouter de la musique et partager votre écran à plusieurs (Disney+, Hulu et nombre d'autres plateformes sont déjà partenaires).

L'application Message voit ses fonctionnalités évoluer en permettant entre autres de mieux visualiser lorsque quelqu'un vous envoie plusieurs photos et de sauvegarder automatiquement les médias qui sont partagés avec vous pour vous les proposer à nouveau plus tard, à un moment plus opportun. C'est par exemple le cas d'articles ou de playlists. Les photos qui vous sont envoyées par Message sont désormais automatiquement sauvegardées dans votre pellicule. Apple assure que votre galerie photo ne sera pas polluée par des mèmes en tout genre et que l'algorithme choisira les photos pertinentes, celles où vous apparaissez par exemple.

Focus vous permet, comme son nom l'indique, de vous focaliser sur une tâche. C'est une déclinaison du "Ne pas déranger". En fonction de la raison de votre déconnexion, vous pourrez personnaliser différentes pages d'accueil. Si vous choisissez "Travail", vous pourrez par exemple afficher votre agenda et ne laisser passer que les appels de vos collaborateurs.

La fonction "Live text" vous permet de transformer des photos avec des écritures en zone copiable voire cliquable directement. Il sera aussi possible de déterminer d'autres choses comme la race d'un chien ou le nom d'une plante. Le français fera partie des 7 langues supportées au déploiement. Il sera aussi désormais possible de créer soi-même des "Photo memories", courte vidéo retraçant un moment/souvenir. C'est assez similaire à ce que fait déjà l'iPhone automatiquement, mis à part que vous avez le contrôle cette fois-ci.

Wallet intègre désormais les badges, et certaines cartes d'hôtels (Hyatt est le premier partenaire). Certains états des États-Unis vont avoir le droit à une pièce d'identité dématérialisée via Wallet. Apple assure être en négociation avec le TSA américain afin de pouvoir voler avec (vols intérieurs bien sûr). L'application Météo est plus précise et intègre de nombreuses métriques et cartes utiles. Plans accentue sa transition vers la 3D.

  • AirPods

"Conversation Boost" permet d'amplifier la voix d'un interlocuteur pour la rendre plus intelligible. L'annonce des notifications ne se limite plus aux Messages mais à toutes les applications comme Uber Eats pour annoncer l'arrivée d'un repas ou la lecture d'une liste de courses. Il est désormais plus facile de retrouver ses AirPods Pro/Max via Localiser et plus difficile de les perdre en recevant une notification si on les laisse derrière nous. TvOS se dote de la fonctionnalité Spatial audio ainsi que macOS mais seulement pour les Mac équipés de M1.


  • iPadOS 15

Les widgets sur l'écran d'accueil font leur arrivée comme sur l'iPhone et ne sont ainsi plus limités à la partie gauche de l'écran. La Bibliothèque d'apps présente sur iPhone fait également son arrivée sur iPad, ce qui permet désormais de cacher des applications/pages d'applications. La Bibliothèque d'apps est accessible depuis le dock.

Le multi-tâche est revu à l'aide de nouvelles interactions qui le rendent plus intuitif. Il est maintenant possible de prendre des notes rapides avec l'Apple Pencil depuis un coin de l'iPad. Traduction est importé sur iPad avec des fonctionnalités plus riches.


  • Confidentialité

Mail s'arme contre les intrusions dans votre vie privée en cachant votre adresse IP et votre adresse mail par la création d'un email écran qui forward les mails vers votre vraie adresse. Il sera désormais impossible de savoir si vous avez lu un mail ou non. Safari continue à s'imposer comme leader en terme de confidentialité et Siri permettra de faire de la reconnaissance vocale embarquée, sans recours à Internet (et donc sera aussi plus rapide).


  • iCloud

Il est dormais possible de désigner des proches en tant que contacts de confiance afin de pouvoir récupérer un code de réinitialisation de mot de passe iCloud. Il est également possible de désigner des contacts qui pourront accéder à votre compte en cas de décès. Les abonnements iCloud payants deviennent iCloud+ et intègrent désormais "Private Relay" (un VPN), "Hide My Email" qui cache votre vraie adresse et "HomeKit Security Video" étendu avec un nombre de caméras illimité.


  • Santé


Santé se dote d'un indicateur d'équilibre dans la marche en analysant les données de votre iPhone permettant de prédire un éventuel risque de chute et proposant des exercices afin que cela n'arrive pas. Les tendances sont améliorées et il est désormais possible de partager facilement des données de santé comme le rythme cardiaque sur une longue période avec son médecin (si vous possédez une Apple Watch bien sûr). Vous pourrez désormais mieux comprendre vos analyses en les important sur l'app Santé. Il sera également possible de partager ses données de santé avec ses proches.


  • watchOS 8


L'app Respirer est revue avec de nouvelles animations et vous propose désormais de réfléchir sur des questions précises. Le suivi du sommeil de l'Apple Watch permet désormais de déterminer votre fréquence respiratoire. Le Tai Chi fait désormais partie des exercices proposés. Apple Fitness+ continue de s'améliorer mais pas de perspective sur sa disponibilité en France…

Il est possible de faire des cadrans avec des photos de type portrait. Le design de l'app Photos sur la Watch est revu et les interactions sont plus simples.

  • Maison

Il sera possible de lancer du contenu directement d'un HomePod vers une Apple TV, Apple TV qui personnalisera désormais le contenu en fonction de la personne qui regarde. Le HomePod mini peut maintenant faire office de haut-parleur pour l'Apple TV et Siri arrive sur les appareils non-Apple compatibles HomeKit. Les caméras détecteront les colis et l'App Maison est plus complète sur l'Apple Watch.

  • macOS Monterey


"Universal Control" permet désormais de contrôler plusieurs Mac et iPad avec les mêmes périphériques. Vous pouvez même transférer des fichier avec du drag and drop. Le Mac fait désormais office de récepteur AirPlay vidéo et/ou audio. Raccourcis débarque sur le Mac. Safari permet de regrouper les onglets (également sur iPad et iPhone).


Toutes ces nouveautés sont disponibles dès à présent en bêta pour les développeurs. Une bêta publique sera lancée en juillet et la sortie officielle aura lieu durant l'automne.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?