Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Ce qu'il faut retenir de la Keynote d'ouverture de la WWDC 2020

Apple a aujourd'hui tenu sa conférence d'ouverture annuelle de la WWDC. Pour la première fois 100% en ligne, elle n'en fut pas pour autant moins chargée en annonces. Voici ce qu'il faut en retenir.

  • iOS 14

iOS 14 s'accompagne d'un lot de nouveautés. L'écran d'accueil est revu avec la mise en place d'App Library, un système référençant toutes les applications présentes sur l'iPhone et permettant ainsi de trouver celle dont on a besoin très rapidement. Le système est si poussé qu'Apple permet désormais de cacher des pages complètes de l'iPhone. Au sein des pages restantes, les widgets font leur apparition. Sous forme rectangulaire, ils sont personnalisables avec différentes tailles pour différents niveaux d'information. Le Smart Stack, un super widget, promet de s'adapter à votre journée en affichant une application différente en fonction de l'heure. Déjà présent sur iPadOS, le mode Picture in Picture fait également son arrivée sur iOS, permettant ainsi de regarder une vidéo en effectuant d'autres tâches. Siri est revu et ne prend plus la totalité de l'écran lors d'une demande, tout comme les appels entrants. Apple lance également une app Traduction, qui promet de faire converser deux personnes parlant deux langues différentes, app qui a le mérite de fonctionner hors-ligne. L'application Messages permet désormais d'épingler une conversation, de répondre à un message en particulier au sein d'un groupe et également d'y mentionner une personne. Il est maintenant possible de personnaliser la photo du groupe, qui est entourée de bulles avec les profils des personnes présentes proportionnellement à leur activité. Maps gagne en détail dans certaines villes, notamment au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada. L'option vélo est désormais disponible pour les itinéraires. Apple implémente également des itinéraires adaptés aux voitures électriques avec des arrêts pour la recharge à la Tesla. CarPlay permet dans iOS 14 d'appliquer des fonds d'écrans et prend en charge de nouvelles applications à l'image de celles dédiées à la recharge de véhicules électriques. Apple a également travaillé sur un système de clé dématérialisée pour la voiture utilisant la technologie NFC. La première voiture qui la supportera sera la BMW Série 5 de 2021. Apple met en place une version light des applications portant le nom de App Clips. Ce sont des micro-applications de moins de 10 MB ne nécessitant pas de réelle installation et s'obtenant via QR code, NFC, ou via le tout nouveau App Clip code qui combine ces deux technologies.

  • iPadOS 14

iPadOS 14 hérite de tout ce qu'iOS 14 apporte et améliore les applications Photos, Notes, Fichiers, Calendrier et Musique en revoyant leur interface avec des menus plus simples d'utilisation. La fonction de recherche est améliorée. Scribble est une nouvelle technologie permettant de traduire du texte manuscrit en texte classique. Elle se révèle très pratique lorsqu'il s'agit d'utiliser l'Apple Pencil pour remplir des champs de texte dans diverses applications.


  • watchOS 7

watchOS 7 introduit la possibilité pour une même application de créer de multiples complications pour un même cadran. D'ailleurs, il est désormais possible avec Face Sharing de partager ses cadrans. L'app Entraînement introduit la danse, les étirements et plus. L'app Activité est renommée avec le nom plus évocateur de Fitness. Cette version de watchOS ajoute également le très attendu suivi du sommeil. L'Apple Watch détecte désormais quand vous vous lavez les mains et vous encourage à tenir 20 secondes.

  • macOS Big Sur

Big Sur succède à Catalina en faisant un lifting aux apps Apple. Le Control Center d'iOS et d'iPadOS arrive sur macOS et les widgets se mêlent aux notifications. Les applications Messages et Maps passent sous Catalyst et ressemblent plus aux versions mobiles, en ajoutant certaines fonctionnalités. Safari est montré comme 50% plus rapide que Chrome pour le chargement de pages et promet de protéger vos données personnelles plus que jamais. En parlant de Chrome, Safari ajoute une des fonctionnalités phares de ce dernier : les extensions.

  • Apple Silicon

Apple Silicon, c'est le nom qu'a donné Apple à son grand projet de basculement de l'architecture Intel des Mac vers une architecture propriétaire dotée de puces ARM. Le but pour Apple est d'augmenter significativement les performances de la gamme des Mac tout en réduisant leur consommation en énergie. Il s'agit ici de reproduire ce qui se fait avec l'iPhone, l'iPad ou encore l'Apple Watch. Toutes les applications Apple de macOS Big Sur sont d'ailleurs nativement compatibles avec Apple Silicon et des outils comme Universal 2 et Rosetta 2 vont permettre de jouer le rôle de pont invisible avec les applications non natives. Beaucoup d'applications iOS et iPadOS vont ainsi pouvoir tourner nativement sur macOS. Certains développeurs vont pouvoir avoir accès au Developer Transition Kit dès les semaines à venir pour anticiper la transition de la gamme. Il est composé d'un Mac mini doté d'une puce A12Z, 16 Go de RAM et 512 Go de SSD.

  • tvOS 14, HomeKit, AirPods Pro


tvOS 14 ajoute le mode Picture in Picture et la possibilité de streamer du 4K en AirPlay.

Apple noue des liens avec Google et Amazon pour développer les accessoires HomeKit. De nouvelles fonctionnalités simplifient l'automatisation de certaines tâches et la technologie Adaptive lighting permet de changer la température de lumière des ampoules en fonction de l'heure de la journée. Les caméras se dotent quant à elles de zones de détection délimitées et de la reconnaissance faciale. La slide d'Apple laisse entendre que les services comme Spotify seront enfin disponibles sur le HomePod. Cela n'a cependant pas été oralement évoqué.

Les AirPods voient leur connectivité grandement améliorée, avec un basculement automatique entre appareils Apple en fonction de la situation. Les AirPods Pro obtiennent une fonctionnalité de son spatial assez poussée.

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?