Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple condamnée à 25 millions d'euros d'amende pour le "Batterygate"

On se souvient du Batterygate, lié à la décision d'Apple d'intégrer – sans avertir personne – à une mise à jour d'iOS 10 une fonctionnalité qui ralentissait les iPhones 6, 6S et SE dans certaines conditions déterminées en fonction de l'état de la batterie.

Des plaintes avaient été déposées, notamment pour obsolescence programmée, un délit depuis une loi de 2015. La DGCCRF, Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes avait été saisie de l'enquête et a annoncé aujourd'hui avoir conclu une transaction avec Apple.

Apple est finalement condamnée pour pratique commerciale trompeuse par omission et non pour obsolescence programmée, à payer 25 millions d'euros d'amende et à publier un communiqué sur son site pendant un mois. Le communiqué est visible sur la page https://www.apple.com/fr/iphone/.

A 25 millions, ça fait cher l'omission mais c'est finalement très peu par rapport à ce qu'a coûté le remplacement de millions de batteries proposé à 29€ à la suite du scandale.

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?