Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Bras de fer entre Apple et l'Europe sur fond d'harmonisation des chargeurs

On en parle depuis des années, l'Europe a demandé à tous les fabricants de smartphones et tablettes d'adopter un standard commun visant à éviter de jeter des chargeurs lorsque les produits sont mis au rebut. Il faut dire que la durée de vie de ces chargeurs dépasse souvent de très loin celle des appareils électroniques.
L'Europe demandait d'utiliser le format mini USB, maintenant c'est l'USB-C qui s'impose largement.

A ce jeu, Apple a toujours fait de la résistance. Sa seule concession a été de proposer des chargeurs dotés d'un connecteur USB (en voie de passer à l'USB-C) mais avec un câble propriétaire et un connecteur Lightning.

L'Europe se veut maintenant plus contraignante et menace de forcer les fabricants à adopter l'USB-C, ce qu'Apple refuse. La société considère qu'une telle standardisation forcée est un frein à l'innovation.
On sait tous qu'Apple refuse de rentrer dans le moindre moule et qu'elle déteste les contraintes réglementaires même si elles visent à protéger l'environnement. Apple a ses règles à elle.

Pourtant, certains prédisent que la société voudrait proposer l'an prochain des appareils avec un connecteur USB-C. Mais il ne faut pas oublier que d'autres prédisent l'abandon de tout connecteur sur les appareils pour passer intégralement à la recharge sans fil.

Bon, étant donné les relations tendues entre Apple et l'Europe, on peut s'attendre à ce que cette législation contraignante passe. Apple pour la première fois de son histoire se verrait alors obligée de coller à un standard sans l'avoir souhaité.

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?