L'Allemagne veut interdire la vente de véhicules à combustion interne dès 2030
Le système mis en place par le groupe Volkswagen pour tricher lors des tests de contrôle de pollution de leurs véhicules diesel a provoqué un énorme scandale qui non seulement va coûter des milliards au groupe, mais va durablement affecter les ventes de véhicules diesel dans le monde.
Ce scandale a également provoqué un fort engouement des constructeurs automobiles pour les véhicules électriques et le Mondial de l'automobile a été l'occasion d'avoir de très nombreuses annonces dans ce domaine de la part de constructeurs généralistes, qui en profitent également pour essayer de contrecarrer la forte croissance de Tesla.
Le Conseil fédéral allemand a voté une motion qui veut aller beaucoup plus loin dans ce domaine. Elle exige que d'ici 2030, soit moins de 14 ans, tous les véhicules commercialisés soient "propres", dotés soit de moteurs purement électriques, soit de batteries à combustible.
Cette motion est une réelle révolution et l'Allemagne voudrait maintenant que l'Europe la rejoigne et impose la même chose dans tous les états membres. Etant et de très loin le plus gros fabricant de voitures, l'Allemagne a de bonnes chances que cela arrive.
A très court terme c'est donc toute l'industrie automobile qui pourrait avoir à se remettre en question profondément, ce qui aura un coût colossal et obligera certainement à des concentrations et disparitions de certaines marques.
Les implications vont encore bien plus loin que cette simple bascule car on devra aussi revoir totalement les réseaux de fourniture et de distribution de l'énergie automobile mais aussi commencer à imaginer l'étape suivante qui arrivera forcément et signera tout simplement l'interdiction de circulation des voitures à moteur à combustion interne.