La question du dimanche à Tim Cook
Aujourd'hui, la question que nous posons risque de surprendre certaines personnes, pourtant elle a le mérite de soulever un point qui nous intéresse beaucoup.
Quand allez-vous renoncer au Thunderbolt ?
Il est plutôt rare que nous militions pour la suppression d'une chose sur nos Mac, et avons plutôt tendance à faire le contraire, mais le Thunderbolt, au niveau écosystème, est assez clairement un fiasco commercial.
Cette interface qui arrive à sa troisième évolution aura bientôt 6 ans et encore aujourd'hui, l'offre de périphériques compatibles est plus qu'étriquée, et pratiquement inexistante chez le grand public.
La faute en revient probablement à Intel en premier, qui a voulu en faire une interface haut de gamme aux tarifs élevés mais aussi à l'USB 3, qui pour un coût moindre a réussi à couvrir l'essentiel de la demande grand public.
Alors certes, le Thunderbolt pourrait encore nous surprendre, mais il faudrait pour cela qu'il soit massivement imposé, ce qui ne sera probablement jamais le cas.
Donc, à l'époque où Apple tente de supprimer la prise casque qui était massivement utilisée, on peut se demander légitimement s'il ne serait pas préférable de migrer massivement vers l'USB 3.1 et éviter d'avoir à monopoliser de précieuses lignes PCI-Express pour un trou qui ne sera probablement jamais utilisé sur les machines grand public et une bonne partie de celles appelée pompeusement chez Apple professionnelles.