La question du dimanche à Tim Cook
Cette semaine chargée en actualité, suite aux nombreuses annonces faites par Apple, a soulevé énormément de questions potentielles que nous aurions aimé poser à Tim Cook. Toutefois, il fallait en choisir une et nous avons décidé de nous focaliser sur ce qui est à nos yeux la plus grosse erreur stratégique d'Apple de ces deux dernières années.
Quelles sanctions avez-vous pris contre ceux qui vous ont convaincu de vendre une Apple Watch en or ?
La société a retiré ce modèle de son catalogue et nous avons pensé dès son annonce qu'elle représentait un péché d'orgueil de certaines personnes chez Apple qui pensaient pouvoir vendre tout ce qu'ils produisaient et osaient produire.
Nous pensons sincèrement que ce modèle (essentiellement destiné aux nouveaux riches chinois) a fait du tort à toute la gamme en dénaturant son image de marque.
Le positionnement a d'ailleurs été totalement revu. Certes, il reste un modèle en céramique plus cher que les autres, mais la société a fait le chemin inverse en s'associant avec Nike pour proposer un modèle destiné aux sportifs.
Ce sont avec les fans de produits technologiques les coeurs de cible à conquérir et le faire serait un énorme succès.
Bon, OK, Apple ne pouvait pas perdre non plus la face en reconnaissant cette erreur et la société a même un tout petit peu persisté avec ceci.
Bien entendu ce classement est bidonné et n'en est en fait pas un. Rolex n'est certainement pas le premier vendeur de montres, où que ce soit dans le monde. La société est le premier vendeur de montres de luxe au monde, mais très loin derrière d'autres marques comme Swatch.
Ce (pseudo) classement est donc un mélange de ce qui arrangeait Apple et coller dans la liste la marque Fossil a dû en faire sourire plus d'un.
Voilà donc la piste de réflexions et de discussions d'aujourd'hui.