Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple licencie une partie des salariés de son projet de voiture autonome

Depuis deux ans, Apple travaillerait sur un projet ultra-secret appelé Titan. Ce projet viserait à produire des voitures autonomes et la société en aurait des prototypes fonctionnels. Si Apple n'a jamais communiqué dessus, elle a engagé tellement de personnes, des centaines, spécialisées dans le domaine de l'automobile, qu'il n'y a guère de doute sur l'existence de ce projet Titan.
Selon le New York Times, qui cite des sources concordantes, Apple a fait volte face et supprimé bon nombre des postes affectés à ce projet qui sans être abandonné va être totalement repensé.

Cela confirmerait la rumeur selon laquelle Apple voudrait maintenant se concentrer non pas sur la production d'une voiture, mais sur les systèmes embarqués capables d'en faire un véhicule autonome. Cela se rapproche bien plus de son cœur de métier, la production de matériel de pointe et le développement de logiciel et nécessitera à terme infiniment moins d'outils industriels.

Cette décision aurait été motivée par les difficultés à produire un véhicule de A à Z mais certainement aussi par l'actualité. D'un côté, on voit que Tesla a des problèmes à atteindre la rentabilité et d'autres à régler ses soucis matériels. De l'autre on voit que tous les constructeurs généralistes vont maintenant proposer dans un avenir proche des véhicules dotés de systèmes de conduire autonome et les projets sont bien avancés.

S'imposer sur le marché des constructeurs automobiles serait pour Apple une t^che certainement insurmontable et la société n'y jouerait qu'un rôle de figurant. En revanche, proposer clé en main un système de conduite autonome serait infiniment moins complexe et plus rentable sans nécessiter la mise en place d'un réseau de concessionnaires et d'ateliers.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?