Uber va continuer à expérimenter la conduite autonome
Uber s'intéresse depuis longtemps aux systèmes de conduite autonome. La société va franchir une nouvelle étape en démarrant une expérimentation en conditions réelles en partenariat avec Volvo.
Certains des véhicules appelés seront des voitures qui se conduiront toutes seules.
Toutefois, pour des raisons légales et de sécurité, il y aura quand même une personne derrière le volant, ce qui devrait aussi rassurer les clients.
Nous vous en avions déjà parlé. Pour Uber (mais Aussi Apple qui a racheté des parts dans son pendant chinois), la conduite autonome est le passage obligé dans leur business model car elle va non seulement supprimer un intermédiaire (hélas) encombrant, le conducteur, mais aussi leur permettre de devenir propriétaire des flottes de véhicules et ainsi de pouvoir les gérer au plus près.
La conduite autonome sera une révolution, comme on en a connu relativement peu dans l'histoire, qui va chambouler nos modes de transports (en véhicules autonomes) et au-delà la notion même d'achat de véhicules particuliers.
Certes, il faudra encore longtemps pour qu'elle se mette en place, mais déjà les métiers comme ceux de chauffeur Uber et Taxi vont à terme disparaître.
C'est certainement dans cette optique qu'Apple investit dans ce business et travaille d'arrache-pied dans le secret sur des véhicules automobiles. Cela sera un marché pesant à l'échelle mondiale des centaines de milliards par an.