[Mise à jour] Intel annonce sa nouvelle génération de Xeon Phi
Intel a levé une partie du voile sur sa prochaine génération de cartes Xeon Phi. Pour rappel, ces cartes ont été créées par la société pour contrer le marché du GP-GPU une fois que le fondeur ait renoncé à sortir des cartes graphiques utilisant des cœurs x86.
La prochaine génération s'appellera Knights Mill.
Comme on peut le voir, Intel annonce un gain de puissance important grâce à des optimisations et au passage à la gravure en 10nm.
On n'en saura pas plus pour le moment sur un produit dont le marché reste extrêmement étriqué et très éloigné du grand public.
[MàJ] Nous commençons par donner la parole à Velvia, membre des forums qui maîtrise ce sujet bien mieux que nous:
Il semblerait que les Xeon Phi Knights Mill ne soient pas faits pour remplacer les Knights Landing, mais plutôt une génération qui sera vendue en parallèle des Knights Landing et optimisés pour le Deep Learning. Nvidia avait fait de même avec les K40M vendues en parallèle des K40 et optimisées pour le Deep Learning.
Dans les algos de Deep Learning, il est intéressant d'avoir des nombres flottants de faible précision car on en met deux fois plus dans une unité vectorielle ce qui permet de multiplier le nombre de Gflops par 2. Les seuls nombres flottants pris en charge par les Xeon et Xeon Phi actuels sont les float (32 bit) et double (64 bit). Knights Mill devrait introduire de nouveaux nombres flottants codés sur 16 bit (FP16), ce que fait NVidia depuis un bon moment.
Nvidia a d'ailleurs réagi à cette annonce d'Intel qui veut aller chasser sur ses plate-bandes. Pour la société Intel a menti a publié des informations incorrectes sur son produit. Selon ses propos résumés, Intel a comparé son Xeon Phi à des cartes Nvidia, mais a utilisé des produits d'ancienne génération, ce qui fausse les résumés. De plus, la méthodologie des tests aurait été choisie pour favoriser le Xeon Phi spécifiquement.
Au moins les choses sont claires et on voit combien les deux sociétés sont en concurrence sur ce que l'on appelle le Deep Learning ou Apprentissage Profond, qui est un des socles que ce que l'on appellera (en partie à tort) l'intelligence artificielle. Cette "science" permet d'améliorer des choses de plus en plus courantes comme la reconnaissance vocale, la reconnaissance faciale et plus généralement ce que l'on qualifiera (encore à tort) à la capacité cognitive des systèmes experts.