Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Une batterie d'une longévité sans précédent découverte par hasard

On ne compte plus les découvertes scientifiques, dont certaines ont considérablement changé notre vie, qui ont été faites par un hasard heureux (Wikipedia leur consacre une page). Elles sont de moins en moins fréquentes car on est entré dans un système plus rigide de recherche orientée vers des buts précis.
Toutefois, cela est peut-être arrivé une fois de plus dans un domaine où les recherches sont certainement les plus actives au monde, celui des batteries. On ne compte plus le nombre de scientifiques et de laboratoires qui travaillent là dessus, espérant décrocher le Graal du stockage de l'énergie.

Des chercheurs de l'université Irvine en Californie ont fabriqué une batterie dans laquelle les électrodes sont composées de nanofils d'or recouverts de dioxyde de manganèse et dont l'électrolyte prend la forme d'un gel très visqueux.
A leur grande surprise, alors que ce genre de nanofils très fragiles ne peuvent habituellement supporter que quelques centaines de cycles avant de se détruire, ceux de leur batterie en sont déjà à 200 000 cycles de charge / décharge sans avoir été détruits. La batterie ainsi créée n'a perdu que 5% de sa capacité au bout de ce nombre de cycles impressionnant.

Devant le résultat obtenu, ils en sont à essayer de comprendre ce qui a pu ainsi préserver ces nanofils. Ils présument que le gel pourrait assurer un rôle protecteur en évitant que le métal ne se délite en lui permettant une certaine mobilité.

En tout cas, c'est la porte ouverte à des recherches très prometteuses car les électrodes fabriquées à base de nanostructures ont l'avantage d'assurer avec un minimum d'alliage une surface d'échange maximale.

A la clé de cette découverte, on pourrait avoir dans l'avenir des appareils électroniques ou tout autre produit du genre dont les batteries ne seraient plus le facteur limitant de leur durée de vie.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?