Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel ralentit sa cadence de renouvellement de ses processeurs

Il y a maintenant un moment de cela, Intel avait pour habitude de proposer une nouvelle génération de processeurs tous les ans selon un modèle appelé Tick-Tock. On avait alors droit en alternance à une modification profonde de la gravure des transistors et à une finesse de gravure plus poussée.
Les choses ont commencé à déraper il y a quelques années et le fondeur a commencé à cumuler des retards qui n'ont jamais été rattrapés, au contraire. C'est la raison pour laquelle des générations se chevauchent maintenant comme Broadwell et Skylake.

Le fondeur a décidé d'officialiser les choses et on sait maintenant ce ce rythme ne sera plus tenu. Ainsi, ce ne sont pas deux mais trois générations de processeurs qui seront gravés en 14nm avant de passer au 10nm, seulement à la mi 2017. Il faudra ensuite attendre aussi longtemps et trois générations de puces avant de voir arriver en 2020 le 7nm.

Bon, ce n'est pas un drame, mais on voit clairement que l'approche du mur quantique devient de plus en plus difficile à gérer et qu'Intel préfère freiner avant afin de faire perdurer le concept de processeurs actuels. La loi de Moore va y passer mais étant donné que l'on a pas encore trouvé LE successeur du processeur gravé sur du silicium, il n'y a pas d'autre choix.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?