NSA: sans chiffrement les attentats de Paris auraient été évités
Dans une interview, le patron de la NSA a déclaré que sans les systèmes de chiffrement des données qui se sont multipliés ces dernières années on aurait pu intercepter les conversations de préparation des attentats qui ont endeuillé Paris et les prévenir.
Plus généralement, il déclare et déplore que les terroristes aient appris à utiliser massivement les technologies mises à leur disposition pour masquer leurs échanges et ainsi être à l'abri des écoutes.
Cette interview et son timing ne sont certainement pas fortuits alors qu'Apple fait face à une injonction de la justice pour permettre d'accéder aux contenus d'un iPhone de terroriste.
Il est seulement dommage que le patron de la NSA ait oublié que ces systèmes de chiffrement ont commencé à être massivement utilisés suite aux révélations de Snowden, qui ont montré que cette agence sans aucun scrupule écoutait tout ce qu'elle pouvait, au mépris de toutes les lois et traités internationaux. La NSA a une responsabilité évidente et maximale dans le phénomène qu'elle déplore.