Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le film Steve Jobs sort au cinéma mercredi prochain

Mercredi prochain sort en France le film Steve Jobs.

Ce film réalisé par Danny Boyle sur un scénario d'Aaron Sorkin fait appel à une brochette d'artistes, Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen... Il a obtenu 2 Golden Globes et est passé à côté de ses 9 nominations aux Oscars.

Avant même sa sortie ce film a été décrié par la famille de Steve Jobs et même de Tim Cook qui l'a critiqué avec véhémence sans même l'avoir vu, ce qui a provoqué une passe d'arme assez violente par médias interposés avec Aaron Sorkin.

Voici la bande annonce du film.

J'ai eu le plaisir d'être invité à une avant-première de ce film il y a quelques semaines. Si j'y ai été avec pas mal d'a priori, j'ai en fin de compte énormément apprécié le film. Michael Fassbender arrive réellement à incarner le personnage, à faire croire au bout d'un moment qu'il est Steve Jobs. Kate Winslet lui sert la réplique avec un grand talent et devient un personnage clé puisqu'il joue le rôle dans le film de donneur de répliques au personnage principal.

La structure du film en elle-même est déroutante. Il ne s'agit pas d'un chronologie de la vie de Steve Jobs mais de moments avant trois périodes clé dans sa vie, les lancements du Macintosh, du premier ordinateur Next et de l'iMac.
Tout se déroule donc tambour battant dans les heures, voire les minutes qui précèdent ces shows, que l'on ne voit d'ailleurs pas.

On y voit un Steve Jobs très éloigné de la légende qu'il avait de son vivant largement cultivé. C'est l'homme, celui dont nous parlaient les initiés qui est présenté avec ses qualités, et ses défauts souvent prépondérants. Malgré cela, le film devrait entretenir et même amplifier la légende de Steve Jobs et c'est certainement la raison des critiques acerbes de Tim Cook à son égard.

2015 a été une année charnière pour Tim Cook. C'est celle pendant laquelle il s'est affirmé comme grand patron d'Apple, commençant réellement à sortir de sa coquille, à assumer son rôle de CEO d'Apple avec charisme et prises de positions tranchées. La sortie de ce film est tombée comme un cheveu sur la soupe en ressuscitant celui qu'il tentait de faire oublier très progressivement. En rappelant ce qu'a fait Steve Jobs et son bilan, ce film rappelle indirectement que celui de Tim Cook est encore bien mince.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?