Rappel des adaptateurs secteur: un sacré casse-tête
Avant-hier Apple a lancé ce qui est certainement le plus gros rappel de son histoire, celui d'adaptateurs secteur "utilisés en Europe continentale, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée, Argentine et au Brésil".
La société en a écoulé entre 2003 et 2015 des millions d'unités et peut-être des dizaines de millions puisqu'ils accompagnaient les Mac, des iPhone, des iPad, des iPhone et des kits de voyage. Il faut noter que nous en avons aussi trouvé, correspondant parfaitement à la description dans les kits de batteries AA vendus avec un chargeur.
Sur le papier la procédure est simple, habituelle pour ce genre de rappel puisqu'il suffit de donner le numéro de série de l'appareil qui l'accompagnait pour procéder à un échange.
Dans la réalité il en va tout autrement puisque souvent ces adaptateurs et parfois leurs chargeurs ont survécu aux machines auxquelles ils étaient destinés et sont encore en utilisation.
Si l'on rajoute à ça le fait qu'il soit nécessaire d'ouvrir un dossier par adaptateur, on se retrouve avec une montagne administrative difficile à franchir pour procéder aux échanges.
En quelques minutes, en fouillant mes tiroirs et en vérifiant mes chargeurs, j'ai constaté que tous ceux qui étaient en ma possession étaient concernés. Il y en a au moins une vingtaine, et probablement plus de 30 disséminés dans mes différents lieux d'usage.
Devant le nombre de ces adaptateurs et les difficultés à les échanger, nombre de personnes risquent de renoncer, prenant le risque d'avoir un problème d'électrocution un jour.
Nous demandons donc à Apple de simplifier grandement la procédure et d'accepter des échanges dans ses points de ventes et revendeurs d'une unité neuve contre une défectueuse sur simple examen visuel ou même sans d'ailleurs tant la proportion de produits défectueux par rapport à ceux qui ne le sont pas semble écrasante.
[MàJ] Bonne nouvelle comme le rapportent des lecteurs, les échanges dans les Apple Store sont bien plus simples que décrits par Apple et inutile de passer par le Genius Bar pour faire un échange sur simple examen visuel. La procédure n'est donc réellement complexe que pour les échanges à distance qui concerneront tous ceux qui n'ont pas un Apple Store dans leur zone géographique.
[MàJ2] Bien entendu les CSAA à coté de chez vous pourront aussi procéder à un échange sur place !