[Mise à jour] L'Europe pourrait réclamer à Apple un arriéré d'impôts de 8 milliards de dollars
Fin décembre, Apple a accepté de payer à l'état italien la somme de 317 millions d'euros dans le cadre d'un arrangement autour d'une accusation d'évasion fiscale évaluée à 880 millions.
Cet arrangement était plutôt intéressant pour la société qui s'est spécialisée dans l'utilisation de toutes les ficelles réglementaires pour échapper à l'imposition.
Toutefois, elle a peut-être été trop loin avec la complicité des autorités irlandaises, qui auraient contrevenu aux lois européennes pour la contenter, et risque un énorme retour de bâton.
Une enquête diligentée par l'Europe aurait conclu que la société devrait aux pays membres l'énorme somme de 8 milliards de dollars d'arriérés d'impôts.
On va certainement assister à une longue bataille juridique mais Apple devra d'une manière ou d'une autre mettre la main au portefeuille pour éviter des sanctions. D'ailleurs, elle en est consciente et dans son rapport remis aux actionnaires, cette épée de Damocles figure dans les risques potentiels pouvant peser sur le cours de son action et ses futurs bénéfices.
[MàJ] Dans le Financial Times, Luca Maestri, responsable financier d'Apple a donné sa version de cette histoire qui pour lui est une affaire interne entre l'Irlande et l'Europe ne concernant pas directement Apple.
Selon ses propos, une décision équitable reviendrait à ne réclamer aucun arriéré à Apple, mais il ne peut bien entendu pas imaginer encore ce que donnera la décision finale.
Clairement, Apple se prépare déjà à faire appel de toute décision qui lui réclamerait le moindre euro.