Un SSD SLC qui utilise de la MLC
Aujourd'hui, il ne se fabrique pratiquement plus de Flash SLC, cette mémoire qui ne stocke qu'un seul bit par cellule. L'essentiel de la production a basculé vers la MLC, qui en stocke deux, et la TLC, qui est capable d'en contenir trois.
Or, la SLC a comme avantage d'être bien plus résistante à l'usure et d'avoir de meilleures performances. Transcend a annoncé avoir développé une nouvelle technologie, appelée SuperMLC, qui permet de transformer de la MLC en SLC.
L'idée est simple, reprogrammer la MLC pour en faire de la SLC et n'écrire ainsi qu'un seul bit de données dans chaque cellule. Selon la société cela marche et l'on arrive aux mêmes performances et à une endurance proche (30 000 cycles) de ce que l'on a sur de la vraie SLC.
La société compte utiliser cette technologie pour proposer des SSD de grade industriel.
Notez qu'une technologie proche est utilisée sur la plupart des SSD dotés de TLC. Afin de masquer les piètres performances de cette mémoire, leurs fabricants utilisent une portion de la TLC en la faisant fonctionner comme un cache SLC en écrivant seulement un bit dans chaque cellule. Ensuite, quand le SSD est peu sollicité ces données sont réécrites en TLC dans d'autres cellules pour gagner en espace de stockage. La solution de Transcend est donc plutôt une version allant au bout de ce compromis en ne réalisant pas ces réécritures.