Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Qualcomm continue à être inquiété par les autorités de la concurrence

Qualcomm est une société incontournable (ou presque) dans le monde de la mobilité. Elle fabrique non seulement des puces ARM mais détient surtout énormément de brevets et de savoir-faire dans le domaine des télécommunications à commencer par la technologie 4G.
Forte de ce savoir-faire, la société a une politique de licence de brevets particulièrement peu flexible.
Cela lui vaut aujourd'hui d'être sous le coup d'enquêtes des autorités de la concurrence aux Etats-Unis, en Europe et d'avoir été déjà condamné en Chine à une amende record de 1 milliard de dollars.
C'est au tour de la Corée du Sud, pays de Samsung et de LG, d'enquêter sur les pratiques liées aux licences de brevets de Qualcomm, et il semble fort probable qu'elle aura aussi droit à une condamnation et une amende.

Pour expliquer l'ire des clients de Qualcomm, la société oblige ces derniers à calculer le montant des royalties sur le prix total des appareils vendus et l'addition est très salée. En Chine, elle ne peut plus maintenant le faire que sur 65% de la valeur de ces appareils, histoire de faire baisser l'addition.
La société est aussi très dure en négociation sur les brevets essentiels (FRAND) incontournables pour utiliser une technologie. Cela lui est aussi reproché et elle va devoir revoir ses prétentions nettement à la baisse.

Si l'avenir de Qualcomm n'est pas compromis, la société risque de gagner beaucoup moins d'argent dans les prochaines années.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?