Intel annonce sa prochaine génération de Xeon Phi
Pour contrer les avancées du GPGPU de Nvidia, Intel a lancé une nouvelle gamme de produits, les Xeon Phi. Ce sont des cartes filles au format PCI-Express qui embarquent de très nombreux cœurs x86 de conception peu complexe mais destinés à faire du calcul massivement parallèle.
A l'occasion du SC15, une conférence axée sur les supercalculateurs, la société a dévoilé sa nouvelle gamme de Xeon Phi.
Portant le nom de Knights Landing, cette nouvelle génération gravée en 14nm intègre l'AVX-512 bits, de nouveaux cœurs basés sur l'architecture Silvemont et de la mémoire MCDRAM, une concurrente à la HBM qui assure une bande passante très supérieure grâce à un empilement de puces de GDDR5.
Les premiers exemplaires arriveront bientôt chez les développeurs et les partenaires d'Intel. La commercialisation démarrera au premier trimestre 2016 et Intel y voit un moyen de mettre à la portée de tout le monde ou presque la puissance de supercalculateurs.
La société a aussi présenté une nouvelle version de son Omni-Path, une interconnexion optique entre serveur devenue concurrente de l'Infiniband. Elle gagne 26% de performances, de quoi améliorer la puissance globale des grappes de serveurs dans les centres de données.