Un nouvel espoir pour les batteries Lithium-air
Aujourd'hui, l'immense majorité des batteries utilisées sont les Lithium-Ion. Il existe toutefois d'autres types de batteries utilisant la chimie du Lithium, mais utilisant l'oxygène lors de leurs cycles de charge et de décharge, les batteries Lithium-air.
Sur le papier elles sont incroyablement intéressantes en étant capables de multiplier la densité de charge des batteries par un facteur 15 ou 16. Ainsi, pour un même volume, une batterie Lithium-air serait capable de faire fonctionner un ordinateur portable pendant plus d'une semaine de manière ininterrompue ou encore de quoi donner une autonomie de milliers de kilomètres à une Tesla.
Hélas, jusqu'à maintenant personne n'a réussi à régler leur principal problème, leur durée de vie ridicule, moins de 30 cycles. En effet, lors de leur décharge elle produisent du Li2O2, du peroxyde de lithium, qui cristallise et isole totalement la cathode, qui voit ses performances rapidement se dégrader.
Des chercheurs ont annoncé avoir réalisé une percée majeure en modifiant l'électrolyte de ces batteries pour qu'elles produisent à la place du LiOH, de l'hydroxyde de lithium. Ce dernier ne nuit pas à la durée de vie de la batterie qui atteint les 2000 cycles sans difficultés.
Des tests poussés ont été faits en laboratoire et ont montré la faisabilité de ce procédé. Il reste maintenant à savoir s'il sera possible de passer le cap de l'industrialisation et vérifier que ces batteries contenant ce composant très corrosif sont sans danger. En effet, l'hydroxyde de lithium est une base très puissante qui ferait beaucoup de dégâts s'il coulait sur des composants électroniques ou sur la peau.