Un disque dur de 8 To destiné aux systèmes de surveillance vidéo
Ces dernières années les fabricants de disques durs ont commencé à décliner de plus en plus leurs offres avec des produit dédiés à des usages très spécifiques.
Là où on avait auparavant des disques de serveurs, des disques performants pour le grand public et d'autres moins véloces et moins coûteux, on a maintenant une quantité impressionnantes de gammes spécifiques. On trouve les disques véloces pour les serveurs, les disques pour le stockage à froid, des très économes en énergie, des disques pour les NAS, pour les systèmes audio-vidéo... Chacun utilise des compromis spécifiques pour coller aussi près possible de ses usages en mixant performances maximales, consommation, durée de fonctionnement...
Seagate a annoncé une version 8 To de ses disques ST8000VX0002.
Ils sont destinés à prendre place dans les systèmes de vidéo-surveillance comme ceux que l'on trouve dans les centres commerciaux ou supermarchés.
Ils sont adaptés à cet usage en pouvant supporter un fonctionnement 24/7, des écritures en boucle de 180 To par an (trois fois la capacité d'un disque standard). Leur firmware a également été optimisé pour pouvoir gérer simultanément les flux de 64 caméras et autant de flux de données à écrire simultanément.
Ces optimisations et leurs promesses permet à Seagate de les facturer plus de 370 euros l'unité, soit 50% de plus que le modèle destiné à l'archivage qui lui ressemble beaucoup en apparence.