On commence à en savoir plus sur la triche de VAG
Depuis ce Week-End, la découverte d'une tricherie du groupe VAG a pris une ampleur dont il est encore difficile de mesurer les conséquences sur le long terme, aussi bien au niveau du devenir du groupe que que de celui du diesel en général, ses détracteurs ayant trouvé un moyen idéal d'appuyer leurs propos.
On commence à en savoir plus sur la manière dont la société a triché.
Il y avait bien dans l'électronique des véhicules un moyen de détecter un passage au banc de test que ce soit par la position du volant, que le fait que le capot soit ouvert et une détection plus fine de la méthodologie de ces tests très codifiés.
Quand le véhicule détectait ces conditions, il passait dans un mode de régénération maximale de son système de recyclage des gaz NOx. Dans ce mode, ces régénérateurs fonctionnent à plein.
Si la société a mis en place cette triche c'est visiblement parce que dans des conditions réelles l'utilisation incessante au maximum de leur capacité de ces systèmes anti-pollution entraine des baisses de performances des moteurs mais surtout conduit à des interventions SAV plus fréquente sur les véhicules et donc à l'opprobre des clients.
Le plus difficile pour le groupe va maintenant être non seulement de faire face aux critiques, mais de remettre leurs véhicules diesel aux normes. Ce sera un énorme casse-tête sachant que les régulateurs seront intransigeants et de l'autre côté les clients refuseront de nouvelles contraintes qu'ils pourraient considérer comme un vice caché et demander l'annulation de la vente même des années après.