Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Le groupe Volkswagen accusé de tricher avec ses émissions nocives

Aujourd'hui, les véhicules automobile commercialisés sont dotés d'une quantité impressionnante de calculateurs électroniques et autres processeurs. Outre, les fonctions avancées mises à la disposition des passagers, c'est tout le fonctionnement du moteur qui est lié à ces calculateurs et capteurs.
Ils permettent d'assurer un fonctionnement optimal de ce dernier et de minimiser au maximum la consommation et la quantité de gaz nocifs rejetés.

L'Agence de l'Environnement américaine vient d'épingler le groupe Volkswagen qu'elle accuse d'avoir triché avec les normes environnementale.
Le groupe aurait créé des algorithmes complexes afin que le véhicule diesel soit capable de détecter s'il est en train de rouler normalement ou s'il est sur un banc de mesure visant à déterminer ses caractéristiques précises dont ses émissions d'oxyde d'azote.
Le code semble particulièrement bien ficelé puisqu'il est capable de prendre en compte la position du volant, le fait que le véhicule se déplace réellement ou pas et le régime du moteur.
Si le système considère que le véhicule est sur un banc de test, il va réduire au maximum ces émissions polluantes. La différence au niveau des émissions entre conditions réelles et de test seraient énorme, d'un facteur de 10 à 40.

Le groupe Volkswagen a indiqué coopérer à cette enquête mais nie toute malversation parlant plutôt d'un problème logiciel. En attendant, un demi-million de véhicules diesel commercialisés après 2009 vont être rappelés pour effectuer dessus des tests et éventuellement des mises à jour de leur électronique.

Difficile de dire quel sera l'impact de ces modifications mais il est probable qu'elle amèneront à des encrassements plus fréquents des filtres à particules dont sont dotés ces véhicules, réduire la durée de vie de ces derniers et donc coûter plus cher à leur propriétaires.

[MàJ] Depuis hier, impossible d'échapper à cette affaire dans les médias. Elle s'est d'ailleurs étendue comme une trainée de poudre. Tous les pays du monde veulent vérifier si les véhicules VAG diesel dotés du 2L TDI trichent également. De plus, ce sont maintenant tous les constructeurs automobile qui vont subir des tests de leurs véhicules diesels.

[MàJ 2] Volkswagen a avoué que 11 millions de véhicules dans le monde étaient dotés de ce système de triche.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?