Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Nest a fait face à une panne de ses serveurs

Si l'on s'inquiète souvent, et à raison, du piratage de nos objets toujours plus connectés, il n'est pas nécessaire que des hackers interviennent pour que l'on ait des problèmes.
Dans la nuit, Nest (propriété de Google) a connu des problèmes sur ses serveurs, qui n'acceptaient plus la connexion des appareils.
S'il restait toujours possible d'utiliser ses thermostats manuellement, tout contrôle à distance était impossible.

Visiblement la situation est rentrée à peu près dans l'ordre mais Nest n'a pas indiqué les raisons de cette panne et visiblement ne les connaît pas encore réellement.

Cela illustre à une petite échelle pas très nuisible les risques du tout connecté. S'il permet des choses impossibles autrement, il nous fait dépendre de nœuds de plus en plus gros et localisés qui deviennent autant de faiblesses en cas de problème.

Il faudra que nous gardions cela à l'esprit sans jamais l'oublier car de leur côté, les géants de l'internet ont tout intérêt à ce que l'on soit toujours plus dépendants de leurs services et leurs serveurs. Même s'ils prennent toutes les précautions pour éviter les pannes majeures, ils n'en continueront pas moins à tout centraliser au maximum.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?