Intel parle de Skylake à l'IDF
Intel a profité de son dernier IDF pour donner des informations concrètes sur Skylake et son architecture. Dans le fond, au niveau CPU ce n'est qu'une nouvelle optimisation de l'architecture Core qui n'évolue que très peu. Toutefois, certaines choses devraient permettre de gagner en performances. La principale amélioration porte sur l'augmentation de la longueur des pipelines dans lesquels les instructions sont en attente d'exécution et d'un système prédictif plus efficace. Ce dernier permet au CPU de faire ce que l'on qualifiera de paris sur l'exécution des instructions suivantes pour gagner du temps. S'il a vu juste, on gagne du temps sur l'exécution. S'il s'est trompé il faut vider la queue et recommencer. La qualité de la prédiction a été notablement améliorée et on devrait y gagner en performances et en efficacité de calcul des unités de traitement.
On peut noter aussi l'arrivée d'un nouveau jeu d'instructions appelé SGX. Il permet en substance de créer un système de sandbox (bac à sable) au niveau même du CPU et de n'autoriser que les process qui ont créé une zone mémoire à y accéder. Si le processeur détecte un accès illégal il pourra isoler cette zone pour éviter les dépassements de tampon. Si son code est robuste, cela pourrait à terme bloquer l'essentiel de ces attaques qui représentent aujourd'hui le plus gros des failles dans les systèmes d'exploitation.
Au niveau de la gestion de l'énergie on a aussi droit à du nouveau. En plus de pouvoir baisser la fréquence en cas de faible charge pour consommer moins, le CPU pourra éteindre certaines zones ou unités de traitement tout en gardant les autres allumées à leur fréquence nominale pour consommer moins, ce qui aurait un rendement plus efficace.
De l'autre côté, pour donner plus de réactivité, le CPU pourra lancer son mode Turbo de manière proactive quand il détecte les prémices d'une action pouvant nécessiter plus de puissance de calcul.
C'est encore une fois au niveau GPU que Skylake va apporter le plus. Intel annonce une puissance accrue de 40% par rapport à Broadwell et ces GPU pourront gérer simultanément trois écrans 4K, pour de la 2D bien entendu.