Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Apple Music, la période de gratuité fait peur aux indépendants

Apple Music est un nouveau service d'Apple permettant d'accéder à l'essentiel du catalogue iTunes librement en échange d'un abonnement mensuel. Ainsi, on n'achète plus de musique, mais on la loue. Apple rétrocède aux éditeurs de contenus 71,5% de l'argent récupéré aux Etats-Unis et un peu plus dans les autres pays.
Afin de convaincre les utilisateurs de souscrire à ce service, Apple a mis en place une période de gratuité de trois mois, un test. Pendant cette période Apple ne paye pas les éditeurs. Si les Majors peuvent sans trop de peine subir un trou d'air de quelques mois, il n'en est pas de même avec les producteurs indépendants dont les finances sont autrement complexes à équilibrer avec des ventes d'un niveau très faible.

La semaine dernière, un d'entre eux, Anton Newcombe, est monté au créneau pour dénoncer Apple. Il est parti en croisade contre la société sur son compte Twitter, fustigeant Apple.

Il l'a non seulement fait pour fustiger cette période de gratuité sans revenus mais a ensuite déclaré qu'Apple l'avait menacé de retirer sa musique de la vente s'il refusait de d'adhérer au programme d'Apple Music.

La polémique a rapidement enflé et Apple a démenti ces informations sur Rolling Stones. La société affirme qu'il n'est pas question de bannir d'iTunes un artiste refusant de faire partie d'iTunes Music.

Dans ce contexte d'opposition totale des propos il est difficile de dire où est la vérité. Il est en tout cas certain que l'arrivée d'iTunes Music provoque enthousiasme et grandes craintes. D'ailleurs, certains titres ne seront pas disponibles dessus. Ce sera le cas du catalogue des Beatles mais aussi par exemple du dernier album d'Adele. Les promoteurs craignent probablement autant qu'ils le souhaitent que ce service ait du succès.

[MàJ] Apple, par la voix d'Eddy Cue, a annoncé un revirement de position. Les artistes seront payés pendant la période de gratuité.

Le revirement d'Apple est presque surprenant car rapide et annoncé en dehors des voies officielles. Il faut croire que l'opposition des artistes et Majors a été beaucoup plus forte qu'on ne le pensait. Somme toute, il est rassurant de voir qu'Apple ne peut imposer tout ce qu'elle désire.

[MàJ2] Re/code a appris qu'Apple allait bien payer les artistes durant la période de gratuité. La rémunération fonctionnera d'une manière différente. Il y aura un paiement au nombre de morceaux écoutés, ce qui permettra surtout à la société de ne pas débourser beaucoup d'argent si des personnes ne sont pas convaincues de son service au bout de quelques heures.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?