Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un virus PC très destructeur

Il y a longtemps de ça, les virus PC cherchaient à rendre le fonctionnement des machines sur lesquelles ils étaient installés impossible. Depuis l'arrivée d'internet les pourvoyeurs de ces logiciels malveillants ont préféré utiliser les machines pour en contaminer un maximum d'autres et donc continuer à fonctionner.
Des chercheurs de Cisco ont découvert un virus à l'ancienne, baptisé Rombertik. Ce dernier vise comme "c'est la mode" à dérober les informations présentes sur les PC sur lesquels il s'installe. Mais il va plus loin. S'il détecte une analyse logicielle visant à le découvrir, il va détruire des fichiers clé de la machine dont le MBR (Master Boot Record) pour saboter la machine et ainsi éviter son analyse ou sa découverte.

Il y a fort à craindre que d'autres logiciels malveillants n'adoptent ce genre de comportement, ce qui les rendra encore plus dangereux qu'ils ne le sont actuellement. Hélas, les enjeux mercantiles sont devenus tellement importants que ceux qui commanditent la création de ces produits n'auront pas le moindre scrupule à devenir toujours plus invasifs.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?