Disque SMR de 10 To, il faudra un système d'exploitation compatible
A de nombreuses reprises nous vous avons parlé de la technologie SMR.
Elle superpose les pistes sur le plateau des disques durs afin d'en augmenter fortement la densité. Ainsi, HGST a annoncé un disque SMR de 10 To.
On en a appris plus via Hardware.fr sur les détails de ce disque. Il utilise un motif SMR de 256 Mo. Cela signifie que le motif de 256 Mo se répète sur tout le plateau et que chacun de ces blocs est séparé du suivant par une piste pleine.
Cette répétition de motif est indispensable car si l'on peut accéder aux données de manière aléatoire en lecture dans ces motifs, toute écriture d'un bloc détériorerait les pistes adjacentes. En résumé, si l'on veut modifier même un octet de ce motif, il faut le réécrire entièrement. On a donc plus ici des blocs de 4 Ko mais de 256 Mo, qu'il faut effacer et réécrire à la moindre modification. C'est la raison pour laquelle ces disques sont faits pour du stockage à froid, rarement modifié.
Mais pour gérer un tel système il faudra aussi un système d'exploitation capable de gérer cette contrainte supplémentaire. Ce dernier devra en tenir compte et être capable en cas de modification des données de les réécrire ailleurs, sur un motif non utilisé avant d'effacer tout le précédent. Il devra aussi être capable de tout réarranger au mieux pendant les phases où le disque n'est pas sollicité pour optimiser ses performances et son espace de stockage.
Pour le moment seul Linux est compatible via une bibliothèque spécifique. Etant donné la destination très spécifique de ces disques rien ne dit qu'on aura un jour une compatibilité avec nos Mac. Pourtant, ce serait intéressant par exemple pour créer une sauvegarde Time Machine énorme en milleu professionnel.