Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Fixstars lance mondialement ses SSD et 1 et 3 To

Nouveau venu dans le monde des SSD, Fixstars avait lancé au Japon deux modèles SATA 2,5" de grande capacité (1 To et 3 To) en novembre. Ces SSD sont désormais commercialisés dans le reste du monde, tandis qu'une version 5 To devrait arriver dans le courant du premier trimestre.

Utilisant de la mémoire MLC 19nm et un contrôleur maison, ces SSD affichent 520 Mo/s en lecture et 350 Mo/s en écriture de données. L'écriture peut même monter à 500 Mo/s en mode "boost", mais le constructeur n'a pas donné de détails sur le fonctionnement de ce mode, la fiche technique montre simplement que la consommation est plus élevée dans ce mode (6,2W en activité contre 5W), ce qui peut laisser supposer une révision à la hausse des fréquences de fonctionnement.

Le contrôleur propose en outre d'utiliser en option l'intégralité de la mémoire comme s'il s'agissait de mémoire SLC, ce qui triple la durée de vie du SSD, mais divise par deux sa capacité.

Malheureusement les tarifs sont très élevés (990$ pour le modèle de 1 To, prix non communiqué pour le 3 To, mais probablement au-dessus de 2000$) et ces SSD sont plutôt gourmands au repos (3W) ce qui les rend inadaptés aux ordinateurs portables. Si Fixstars veut percer sur le marché, il faudra donc soit que son contrôleur démontre des performances hors du commun (Fixstars promet des performances plus stables que celles de la plupart des SSD), soit que les prix baissent rapidement, face à une concurrence plus de deux fois moins chère sur les modèles de 1 To.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?