Apple veut faire cesser les fuites chez les fabricants d'accessoires
Systématiquement, avant chaque sortie d'appareil iOS, on a droit à des fuites sur le design des appareils. Dans de nombreux cas, les plus avides de ces fuites sont les fabricants d'accessoires, qui veulent être prêts pour le jour de la sortie et ainsi raffler le marché des premiers acheteurs.
Cette pression commerciale serait à l'origine des fuites, ces commerçants étant prêts à payer très cher pour ce genre d'exclusivité.
Apple a décidé de mettre le hola à ces pratiques. La société a demandé aux plus gros fabricants d'accessoires de signer un contrat dans lequel ils s'engagent à ne pas partir à la chasse aux informations et d'attendre les informations officielles pour commencer à en fabriquer, donc au moins plusieurs semaines après le lancement des produits.
Si les commerçants refusent de se plier à ces exigences, Apple les menace de retirer leurs produits de la vente de ses Apple Store.
Si l'on peut comprendre Apple, ce genre de procédé ressemble plus à un aveu de faiblesse qu'autre chose. En effet, il y aura toujours des fabricants chinois prêts à tout pour inonder le marché de coques qui ne seront de toute façon jamais en vente dans les Apple Store.
De plus, Apple étant aussi son propre fabricant de coques (pas les meilleures même si elles sont chères), un tribunal pourrait considérer cette pratique comme une distortion de la concurrence sur ce marché puisque la société, contrairement à ses "partenaires", pourrait commercialiser immédiatement ses coques.