Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Une norme Vesa taillée pour l'iMac Retina

Le groupement Vesa a annoncé une nouvelle déclinaison de son protocole Embedded DisplayPort (eDP). Ce protocole est destiné à permettre le branchement en interne des écrans sur les cartes graphiques. Cela concerne donc essentiellement les ordinateurs portables mais aussi les machines tout-en-un comme l'iMac.
La version 1.4a de l'eDP augmente la bande passante du protocole qui passe à 8,1 Gbits/s par ligne. Grâce à l'adjonction d'une compression des données non destructive cela permet d'y connecter des écrans dont la définition maximale atteint les 8K.

Ce protocole semble donc tout particulièrement taillé pour des machines comme l'iMac Retina, dont l'écran 5K nécessite deux connexions Displayport 1.4 pour fonctionner. A la place, on aura dans le futur une unique connexion eDP 1.4a.

On notera pour finir que cette norme ajoute un nouveau protocole appelé affichage sectoriel. Il permet de découper en deux ou 4 l'affichage sur un écran, ce qui permettrait d'utiliser des dalles moins coûteuses ou de diminuer la consommation de la dalle quand on l'utilise à un définition inférieure. Dans ce cas, la bande passante baissera en diminuant la fréquence des bus et donc la consommation des puces.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?