Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Quand nos appareils électroniques nous écoutent

Aujourd'hui, de plus en plus d'appareils électroniques sont dotés de systèmes de reconnaissance vocale. Il peut ainsi être agréable de les commander juste en leur demandant ce que l'on veut de manière de plus en plus simple et naturelle.
C'est par exemple le cas des téléviseurs Samsung sur lesquels Dailydot s'est penché. Ils peuvent exécuter des commandes qui leur sont dictées mais pour cela il faut les interpréter. Or, cette interprétation ne se fait pas au niveau de leur processeur central mais en ligne, à distance. Ainsi, selon leurs spécifications, les données sont transmises de manière constante via le réseau. Afin d'éviter toute écoute elles sont anonymes et chiffrées durant tout leur transit.

Or, on ne le sait que trop cruellement aujourd'hui, le seul moyen d'être réellement anonyme sur internet est tout simplement de ne pas y être. Donc, si vous voulez réellement ne pas prendre de risque d'écoutes totales et sauvages au sein de votre foyer, ne connectez à la toile vos téléviseurs dits intelligents que si vous en avez besoin.

Bien entendu il est impossible de parler de cet exemple Samsung sans en parler d'un autre plus proche de nous, Siri. Une fois branché, et si cette option est également activée, Siri est aussi à l'écoute de tout ce qui se dit dans son environnement, dans l'attente de la fameuse phrase "dis Siri" qui déclenchera la reconnaissance vocale. Là aussi, il est impossible d'avoir la certitude de ne pas être écouté. Certes, cela ne le sera probablement pas par Apple, mais d'autres seraient tout aussi ravis d'intercepter les propos échangés.
On passera encore dans ce domaine un nouveau cap avec l'internet des objets, du genre de l'Apple Watch, qui feront que de plus en plus de personnes seront en permanence dotées de micros sur elles. A ce rythme, la seule confidentialité réelle sera celle de nos pensées non exprimées, tout du moins pour le moment.

[MàJ] Si vous voulez lire un morceau de future anthologie, allez sur la page de Samsung parlant de ses services associés. On peut y lire dans la rubrique de reconnaissance vocale de ses téléviseurs la chose suivante:

Si vous activez la reconnaissance vocale, vous pouvez interagir avec votre Smart TV en utilisant votre voix. Afin de vous offrir la fonction de reconnaissance vocale, des commandes vocales peuvent être transmises (avec des informations sur votre appareil, y compris les identifiants des périphériques) à un service tiers qui convertit la parole en texte.... En outre, Samsung par le biais de votre appareil peut recueillir et capturer des commandes vocales et textes associés afin de vous fournir des fonctionnalités de reconnaissance vocale,  d'évaluer et d'améliorer le service. Vous devez être conscient que si vos paroles contiennent des informations sensibles personnelles ou autres, elles feront partie des données saisies et transmises à un tiers pour l'utilisation de la reconnaissance vocale.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?