Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Microsoft: un pas de plus vers l'abandon des tablettes ARM

Lorsque Microsoft s'est lancé sur le marché des tablettes, la société a décidé de sortir deux gammes, une dotée de processeurs ARM, appelée RT, et l'autre de processeurs x86, appelée Pro. Visiblement les ventes des surfaces RT n'ont pas suffi à convaincre Microsoft de continuer ses développements sous ARM et dès la troisième itération, seule une Surface Pro 3 est sortie.
Microsoft vient de faire un pas de plus vers l'abandon des tablettes ARM en annonçant que Windows 10 ne sera pas porté dessus. Elles auront quand même droit à une mise à jour leur apportant quelques nouveautés introduites par Windows 10, mais seulement quelques unes.

L'avenir de Microsoft semble donc repartir dans le couple Wintel. Ce n'est pas surprenant. Bien que largement bénéficiaires, Microsoft et Intel souffrent toutes deux de leur manque de succès dans les appareils mobiles. En se serrant les coudes les sociétés peuvent espérer profiter d'une synergie qui leur a permis si longtemps de dominer le monde.
Les choses sont d'autant plus faciles qu'Intel a mis en priorité la plus haute le développement de processeurs x86 à la consommation aussi mesurée que possible. Dans ce domaine les Core M, des puces Broadwell ne consommant que 4,5W, sont très intéressantes pour ce type d'application.
De l'autre côté on a Microsoft qui continue à marche forcée à optimiser son Windows pour les tablettes. Si tout n'est pas aussi parfait que sous iOS, il a le mérite de pouvoir faire tourner une logithèque monstrueusement étendue sans changements dans son code et ses compatibilités, un plus certain.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?