Etats-Unis: la FCC veut revoir la définition du terme internet haut débit
Aujourd'hui aux Etats-Unis, pour qu'une connexion internet soit qualifiée de haut débit, il faut qu'elle assure un débit minimum de 4 Mbits/s en téléchargement et 1 Mbit/s pour la voie de retour.
La FCC (Federal Communications Commission), qui s'occupe des télécommunications, veut revoir cette définition et fixer la norme haut débit à une bande passante d'au minimum 25 Mbits/s. Il s'agirait d'une réelle révolution qui impacterait grandement les opérateurs, étant donné qu'une bonne partie du pays n'est pas couverte par de tels débits. On peut donc s'attendre à une forte opposition de ces opérateurs, qui ne voudront pas perdre le qualificatif de haut débit de leurs offres.
En France, la seule qualification qui s'approche du terme haut débit fixe ce dernier à une vitesse de 2 Mbits/s en téléchargement, ce qui est selon les normes actuelles très lent et interdit l'accès à de nombreux services. Si notre pays suivait la voie de la FCC, pratiquement toutes les connexions ADSL, l'essentiel de nos accès internet, perdraient le qualificatif de haut débit, chose impensable pour nos opérateurs à part peut-être Numericable qui y verrait une aubaine commerciale. Toutefois cette dernière société continue à vendre des connexions essentiellement basées sur une terminaison coaxiale comme de la fibre optique...