Une nouvelle ère pour le Lightning ?
Présenté en même temps que l'iPhone 5, le connecteur Lightning a pris la relève du connecteur dock chez Apple. Plus petit et réversible il n'a commencé à à montrer son intérêt en dehors de la recharge des appareils iOS que la semaine dernière quand Philips a présenté un casque l'utilisant pour récupérer de l'énergie et véhiculer de l'audio.
Il se pourrait que ce ne soit que le début d'une nouvelle ère pour ce connecteur. Selon 9to5Mac, Apple s'apprêterait à proposer une ouverture plus large de ses usages aux fabricants d'accessoires.
La société va ainsi autoriser l'utilisation des ports femelle aux fabricants, ce qui ouvre d'énormes perspectives, des rallonges aux produits chaînables. Il sera aussi possible d'utiliser câble et chargeurs pour d'autres appareils que ceux d'Apple et le connecteur pourrait laisser passer 12W comme c'est le cas avec les iPad.
Apple en serait au tout début de sa libéralisation de ce connecteur et on ne sait pas trop encore tout ce qui sera autorisé ou interdit. Souhaitons que cela fasse baisser le prix des câbles encore trop cher car grévé (comme pour le Thunderbolt) par l'électronique présente dedans.