Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

TSMC annonce des difficultés à suivre la loi de Moore

En 1965, Gordon Moore avait énoncé dans une interview ce qui était à l'époque une constatation. Le nombre de transistors allait doubler tous les ans à prix constant. Depuis, on a surnommé cette conjecture une loi et elle a dicté l'avancée de l'informatique avec des adaptations. Aujourd'hui on est plus sur 18 mois à deux ans pour le doublement, et ce doublement concerne quelque chose en fonction des époques, la densité de transistors, ou la puissance ou quelque chose d'autre qui chez Intel aujourd'hui s'apparenterait à la consommation des puces, qui est en fait divisée.

Le patron de TSMC prédit qu'il sera difficile pour ne pas dire impossible de continuer à suivre une quelconque loi de Moore dans les prochaines années. Les défis liés à l'utilisation des ultraviolets profonds pour graver sous les 14nm sont complexes, tellement que l'on va prendre du retard et que l'on est face à l'inconnu dès que l'on arrivera autour des 7nm.
De toute façon cela fait longtemps que l'on sait que l'on va se heurter à la barrière quantique des transistors. Le FinFet (les transistors gravés en 3D) a permis de gagner du temps en donnant de l'épaisseur plutôt que de la largeur aux puces mais les choses se corsent à toute vitesse.

Nous verrons donc d'ici quelques années la fin de la loi de Moore. De toute façon il n'y a qu'à voir les différences de performances entre une puce Ivy Bridge d'il y a deux ans et une Broadwell qui sortira l'an prochain pour comprendre qu'il n'y a plus grand chose à doubler au niveau de la puissance ou de la fréquence. D'ailleurs, si les choses continuent ainsi il faudra relancer cette course à la puissance, ce qu'Intel fait d'ailleurs dans une certaine mesure avec des modes Turbo toujours plus agressifs mais toujours aussi éphémères dans un usage courant.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?