Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un iMac avec un écran 5K prochainement ?

Il n'aura pas fallu beaucoup plus que l'annonce par Dell du lancement d'un moniteur 5K à la fin de l'année pour que certains prédisent un iMac doté de la même dalle pour une même période.
Techniquement, c'est possible mais pas si évident que cela. En effet, outre le prix, le principal frein à l'arrivée de ces dalles 5K est la bande passante nécessaire à leur gestion. Il faut utiliser simultanémement deux connecteurs Displayport 1.2 en attendant que la norme 1.3 arrive. Elle est en préparation mais à notre connaissance aucune puce graphique ne la supporte. Apple devra donc se rabattre sur la solution de deux Displayport 1.2.
Heureusement, dans un iMac haut de gamme où tout est intégré ce ne sera pas impossible avec une carte graphique puissante et les clients ne verront absolument pas cette double connectique cachée dans la machine.
Il restera bien entendu à voir le positionnement tarifaire de cet iMac. Vu le prix auquel Dell veut commercialiser son écran, 2500$, il faudra probablement compter sur un iMac 27" autour des 3500 à 3999$, peut-être assez pour créer une nouvelle gamme paradoxale, l'iMac Pro.

Si nous devions donner une opinion sur cette rumeur et le lancement de cet écran 5K par Dell, nous dirions qu'il arrive trop tôt, d'au moins un an, ne serait-ce qu'à cause de cette double connectique indispensable. Dell semble avoir voulu avant tout prouver son savoir-faire et peut-être casser le marché de ses concurrents car il serait quand même infiniment plus simple de proposer des écrans 4K (qui nécessitent déjà une machine récente) et surtout bien moins coûteux. De plus, il n'est pas du tout évident que l'on puisse voir réellement la différence entre une définition 4K et 5K sur un moniteur 27"...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?