La banque JPMorgan Chase & Co victime d'intrusions informatiques
La banque américaine JPMorgan Chase & Co a découvert qu'elle a été victime pendant plusieurs semaines d'intrusions informatiques sur un certain nombre de ses serveurs. Ils auraient pu accéder à des dizaines d'entre eux sans que personne s'en aperçoive pendant près de deux mois.
Si visiblement aucun argent n'a été dérobé, les pirates auraient pu accéder aux données bancaines de millions de clients de cette banque. En fait, si la banque veut rassurer, personne ne semble savoir exactement ce qu'ont fait pendant deux mois les pirates sur ses serveurs. L'attaque était très sophistiquée, trop pour être l'œuvre d'un individu ou d'un groupe de pirates à la petite semaine. Il s'agissait visiblement d'un groupe très organisé et muni de moyens d'agir très importants tout en ayant l'intelligence ou la patience de ne rien faire qui puisse les démasquer.
Certes, ce n'est qu'une attaque de plus parmi tant d'autres, mais on a réellement l'impression que tous les pays qui en ont les moyens techniques sont en train de fourbir leurs armes en vue d'une cyberguerre qui pourrait provoquer un chaos planétaire.
A l'époque de la guerre froide on craignait de voir la planète stérilisée par des bombes atomiques. Si ce danger est en partie écarté, on fait face à une autre menace, celle de la paralysie de toutes les infrastructures connectée d'un pays. Or, tout aujourd'hui est connecté, la gestion de l'énergie, de l'eau, les télécommunications, l'approvisionnement alimentaire et bien entendu aussi tout le volet économique. Un pays dont les principaux nœuds réseau tomberaient avec en plus un piratage de ses infrastructures bancaires plongerait dans le chaos en quelques heures, bien plus sûrement que s'il était victime d'une invasion massive.