Western Digital sort des disques de 8 To et annonce être prêt pour les 10 To
La guerre de la capacité des disques durs 3,5" est repartie de plus belle. Tous les constructeurs rivalisent pour avoir les modèles les plus gros à vendre aux centres de données et autres systèmes de Cloud, qui ont toujours besoin de plus de capacité dans un espace constant.
Via sa filiale HGST, Western Digital vient de lancer des disques 3,5" de 8 To. Ces modèles, comme les précédents de HGST, utilisent une atmosphère confinée d'hélium pour diminuer les frottements des plateaux et têtes avec l'air, ce qui leur permet d'empiler plus de plateaux dans le disque.
Toutefois cet exploit n'en est pas un puisque Seagate a lancé des disques de 8 To sur 5 plateaux et donc sans hélium. Donc, HGST va très prochainement répliquer en augmentant aussi la densité de ses plateaux et atteindra alors les 10 To.
Attention cependant, il faut aussi prendre en compte le niveau de SMR qu'utilise chaque constructeur. Pour rappel, afin de gagner en capacité ils créent des pistes qui se chevauchent sous forme de tuile. Cela augmente fortement la densité mais complique énormément les écritures puisque l'écriture d'une piste va obliger à réécrire toutes celles qui sont contigües dans le motif. Afin de ne pas tout réécrire à chaque modification d'une piste en tuile, il y a toutes les n pistes chevauchées une piste normale qui sert d'espaceur. Donc, plus on veut augmenter la densité et plus il faut réduire le nombre de ces pistes espaceuses. Mais plus on le réduit et plus il faut réécrire de données à chaque modification.
Donc, dans ce contexte, le 8 To de HGST est certainement bien plus véloce en écriture que le Seagate. Mais, il est probable que le 10 To sera plus lent que le 8 To... A ce niveau il y a de gros changements par rapport à avant où plus la densité augmentait et plus les débits étaient importants.