Facebook en sait beaucoup (trop) sur vous
Depuis quelques mois les messages échangés entre utilisateurs de Facebook sur mobile se font depuis une application dédiée, Messenger. Jonathan Zdziarski, expert et chercheur en sécurité informatique, l'a décortiqué et annonce :
Messenger contient plus code de spyware que ce que je n'ai vu dans des produits dédiés à la surveillance en entreprise.
Par exemple :
Not necessarily the best design to keep credit card details in Objective-C objects in resident memory. But meh. pic.twitter.com/aIUpovBkB1
— Jonathan Zdziarski (@JZdziarski) September 9, 2014
Il semblerait également que l'intégration du compte Facebook au sein d'iOS permet à Facebook d'accéder à un certain nombre d'informations via des APIs privées. Elles permettraient par exemple d'obtenir le SSID du réseau WiFi sur lequel le terminal est connecté, de savoir quels autres applications sont lancées.
Néanmoins il n'est pas prouvé que Facebook utilise ces données à mauvais escient. La réponse officielle de Facebook va bien entendu dans ce sens :
La confidentiatlité est au cœur de notre approche avec Messenger, et comme tous les développeurs, nous analysons les usages afin de rendre nos applications plus performantes.
C'est certainement le cas pour un bon nombre d'informations que Facebook collecte (comme le comportement des doigts, l'orientation du téléphone, etc.) mais le reste fait froid dans le dos. Iront-ils jusqu'à nous filmer ou enregistrer des conversations téléphoniques, pour eux ou pour des institutions gouvernementales ?