Les produits d'Apple qui ont changé notre vie. 4
Nous ne voulions pas parler de l'iPhone sans parler en même temps de l'iPod.
A vrai dire, il a commencé non pas par changer la vie d'Apple, mais par la sauver. En effet, l'iPod a réussi un exploit, faire sortir la marque Apple de la ringardise dans laquelle elle était tombée. Avant cet appareil, avoir un produit Apple était presque une tare.
L'iPod, sorti d'abord en FireWire et seulement pour les Mac, a été quand même une évolution majeure. Il pouvait transporter infiniment plus de musique que n'importe quel autre appareil à l'époque.
D'une certaine manière il a totalement forgé l'avenir ou plutôt le devenir d'Apple. Face à la forte demande des utilisateurs de PC, Apple a commencé à porter ses outils sous Windows, puis a abandonné le FireWire pour l'USB, puis porté iTunes sous Windows....
Accessoirement, mais est-ce réellement accessoire ?, l'iPod a fini de faire plonger l'industrie musicale dans la crise et il n'en a été que plus facile de négocier ensuite avec elle pour créer l'iTunes Store, lui faisant faire des concessions impensables quelques années plus tôt.
Mais le plus important, et nous insistons là-dessus, c'est que l'iPod a relancé Apple et en a refait une marque cool que tout le monde veut avoir. Aujourd'hui, il ne pèse plus que 1% du chiffre d'affaires de la société et les iPod, ce n'est qu'une question de temps, finiront par disparaître du catalogue de la société.