Résultats du second trimestre : Mac et iPhone qui rient, iPad qui pleure
Apple a dévoilé ce soir ses résultats financiers du second trimestre 2014 (troisième trimestre fiscal pour elle).
Le chiffre d'affaires s'établit à 37,4 milliards de dollars, en hausse de 6%, ce qui en fait le meilleur second trimestre de l'histoire de la pomme. Le bénéfice augmente pour sa part de façon plus marquée, atteignant 7,7 milliards de dollars (+11,6%), grâce à une amélioration de la marge brute, qui titille à nouveau les 40%. Ce bénéfice est toutefois inférieur au record atteint au second trimestre 2012 (8.8 milliards).
Ces bons résultats sont principalement à mettre au crédit de l'iPhone (53% du chiffre d'affaires), qui atteint un nouveau record de ventes, à 35,2 millions d'unités (+13%), grâce à son développement important sur les marchés brésilien, chinois, indien et russe, ainsi qu'au Mac (15% du CA), qui progresse de 18% sur un an, à 4,4 millions d'unités.
Dans la continuité du trimestre précédent, l'iPad a une nouvelle fois vu ses ventes chuter sensiblement (-9,2% avec 13,3 millions d'unités), mais sauve de peu sa seconde place dans le chiffre d'affaires d'Apple (16%). Il pourrait la perdre au prochain trimestre si la tendance se maintient. iTunes arrive pour sa part en 4ème position. Avec 4,5 milliards de dollars il progresse de 12% sur un an et représente également 12% du CA.
L'iPod continue pour sa part sa longue chute, et pèse désormais pour seulement 1% du CA d'Apple, avec moins de 3 millions d'unités écoulées (-36%), un nouveau minimum.
Pour le prochain trimestre, Apple table sur un CA compris entre 37 et 40 milliards, contre 37,5 milliards il y a un an.