Mediatek se lance dans les SoC ARM haut de gamme
Mediatek est un fabricant de puces ARM qui écoule ses productions actuelles essentiellement dans les smartphones d'entrée de gamme. La société a décidé de hausser le ton en présentant son MT6795, son nouveau fer de lance destiné aux appareils haut de gamme.
Cette puce est dotée de 8 cœurs 64 bits, une première. En dehors de la puissance de ses 8 cœurs cadencés à 2,2 GHz au maximum, la puce a été optimisée pour afficher des vidéos en 2K et surtout pour donner le meilleur des capteurs photo. Elle est en effet capable d'enregistrer en 1080p à 480 images par seconde, de quoi créer des ralentis très poussés. A titre de comparaison, l'iPhone 5S ne dépasse pas les 120 FPS. Voici une vidéo comparant un appareil doté de ce processeur avec un smartphone Sony doté du même capteur.
Si c'est un appareil Sony qui a été choisi, c'est qu'il est doté d'un processeur Qualcomm qui sera en concurrence directe avec cette nouvelle puce.
Pour finir, on peut lui ajouter le support du H.265 et ce processeur a de fortes chances de se retrouver dans des concurrents des appareils Apple et Samsung, tout du moins si sa consommation reste maîtrisée.