Qui osera tuer l'iPod ?
Chez Apple il est fréquent qu'un produit reste au catalogue pour un délai n'ayant pas grand chose à voir avec le cycle de vie des appareils électroniques. C'est par exemple le cas des moniteurs, mais surtout maintenant des iPod.
La société semble avoir totalement oublié cette gamme. Le Classic n'a pas évolué depuis 2007, et les autres depuis 2010.
Il suffit d'ailleurs d'aller sur la page officielle d'Apple pour avoir l'impression que l'histoire de l'iPod s'est arrêté en 2010.
Malgré cela les iPod se vendent encore, par millions chaque année, mais la société n'a plus la moindre envie de les faire évoluer, préférant écouler iPhone et iPad qui au moins font tourner à plein régime l'écosystème iTunes. On peut même se demander pourquoi elle n'a pas encore enterré cette gamme. La réponse est certainement plus politique que commerciale. L'iPod est le produit qui a réussi à faire sortir la société de son marasme et surtout du trou ringard dans lequel elle était profondément tombée. Cesser d'en vendre serait donc faire tomber dans l'oubli ce nom devenu mythique et il est probablement encore trop tôt pour ça.
En revanche, si une iWatch d'entrée de gamme peut avoir des fonctions musicales autonomes, il sera alors probable que l'iPod cessera d'exister ailleurs que dans nos tiroirs et mémoires et là, une page de l'histoire d'Apple sera réellement tournée.
Le nom iPod rejoindra alors une longue liste contenant bon nombre de nom comme Macintosh (aujourd'hui on a des Mac), QuickTake, Apple Writer, PowerMac, PowerBook, Cube...
[MàJ] Merci aux lecteurs qui nous ont signalé des erreurs dans le descriptif des sorties, surtout les plus récentes, Apple n'ayant plus mis à jour sa page depuis un moment (preuve de son désintérêt ?).
Les iPod ont évolué plus récemment qu'indiqué ci-dessus. Toutefois, cela ne remet pas en question le fond de la brève au sujet de cette gamme qui n'est clairement plus en odeur de sainteté chez Apple. La société préfère d'ailleurs proposer aux étudiants des bons d'achat iTunes que des réductions sur des iPod.