La guerre du stockage dans le nuage est-elle annoncée ?
Le virage du cloud, pris maintenant il y a quelques années, a changé le paysage de l’industrie logicielle. Des acteurs historiques comme Microsoft ont eu du mal à s’imposer face au gratuiciel Google Document, puis Drive, pour ne nommer que lui. C’est peut-être un nouvel aveu de faiblesse de la part de la société au logo aux quatre carrés. Le service de stockage personnel One Drive subit une forte baisse de prix. Par exemple, les 100Go passent de 7,49$ à 1,99$ !
Ce service est adhérent à Office 365, la version cloud de la célèbre suite bureautique, lancée en 2011, ainsi les services liés obtiennent également une remise à niveau technique et tarifaire : les utilisateurs d'Office 365 ont désormais 1To de stockage au lieu de 20Go pour 6,99$ par mois ou 9,99$ par mois pour 5 licences.
Quand on analyse l’offre de la concurrence, cette nouvelle grille tarifaire se justifie par un alignement au service de Google qui proposait déjà les 100 Go à 1,99$ pour son drive. Il reste Apple et iCloud avec son tarif d’une autre décennie… 50Go pour 100$ par an (avec une suite de services). Nous interpellons Apple pour également revoir sa copie.