De la mémoire Micron très rapide pour les Knight Landing
Intel avec ses Xeon Phi n'a pas renoncé à prendre des parts de marché sur le segment GPGPU, qui a lui-même pris des parts de marché aux processeurs x86.
La société mise gros sur sa prochaine génération appelée Knight Landing et a besoin d'un maximum de ressources pour leur permettre, avec leurs cœurs x86 de gagner en performances.
Micron a annoncé avoir développé conjointement avec Intel une nouvelle DDR4 ayant des performances de tout premier plan. Elle est directement dérivée des recherches faites pour la mise au point de l'Hybrid Memory Cube que l'on attend dans quelques années.
Micron annonce que cette mémoire a une bande passante multipliée par cinq par rapport aux autres mémoires et ne consomme qu'un tiers de l'énergie des autres par bit. Cette dernière remarque est certainement motivée par le fait que ces cartes Intel embarqueront 16 Go de mémoire vive, ce qui aura forcément un impact énergétique important.
On verra dans quelques temps si Intel arrivera à concurrencer Nvidia et AMD. Là encore la société est obligée de suivre à marche forcée une concurrence bien établie.