Un processeur à 36 cœurs au MIT
Des chercheurs du MIT ont annoncé avoir fabriqué un processeur expérimental doté de 36 cœurs. La prouesse n'est pas tant dans le nombre de cœurs qu'il embarque mais dans la manière dont ces cœurs communiquent entre eux.
En effet, plutôt que de les interconnecter via un bus commun ou une volumineuse mémoire cache, ils ont fait le choix de connecter chaque cœur aux plus proches qui lui sont adjacents. Ainsi, la communication entre deux cœurs proches est très véloce. De plus, dans ce que les chercheurs qualifient de connexion en nœuds de réseau, il est possible à un coeur qui doit communiquer avec un autre plus lointain de choisir le chemin qui, sans être forcément le plus direct, sera celui qui est le moins encombré à un instant T.
Afin d'améliorer encore le fonctionnement conjoint de toutes ces puces les chercheurs ont implémenté un protocole appelé Snoopy. Ce dernier permet à chaque cœur d'écouter ce que font les autres et ainsi de pouvoir y trouver les données dont il a besoin au plus vite pour terminer un travail multitâche.
Pour terminer, il y a un second réseau d'échange entre les cœurs, qui lui est consacré à la hiérachisation des tâches en cours et donner des priorités à celles qui ne peuvent attendre.
Pour le moment cette puce va servir à évaluer les choix d'optimisations pressenties par les chercheurs. Leur but est à terme d'obtenir une interaction aussi poussée que possible entre tous les cœurs afin qu'ils puissent fournir la puissance de calcul réelle la plus massive possible.