Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'Europe va enquêter sur l'optimisation fiscale d'Apple en Irlande

Pour les grandes sociétés mondiales, l'Irlande est en Europe un paradis fiscal dans lequel il fait bon avoir son siège social, l'impôt sur les sociétés y étant largement plus bas que dans les autres pays.
Apple a utilisé cet artifice, en plus d'autres, pour acquiter le moins d'impôts possibles sur notre continent (et ailleurs). L'autorité de concurrence de l'Union Européenne a décidé d'enquêter sur la situation d'Apple dans ce pays et surtout les accords spécifiques que la société aurait passé avec les autorités locales pour payer encore moins de taxes. Dans les faits, la société n'y paierait que 3,7% de taxes, un taux ridiculement bas.
L'Europe pourrait y voir de la part de l'Irlande une forme de concurrence déloyale d'autant plus désagréable que ce pays n'est pas passé loin de la banqueroute et a fait appel à ses voisins pour se sortir d'une crise économique délicate.

Bien entendu, le plus juste serait que les sociétés payent dans chaque pays un impôt local proportionnel aux vrais bénéfices réalisés, mais leurs lobbys sont largement assez puissants pour éviter qu'on en arrive là.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?