Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

iOS 8 : vie privée renforcée lors de la recherche Wi-Fi

Lorsque votre téléphone effectue une recherche de réseaux Wi-Fi, les propriétaires des réseaux accessibles peuvent vous reconnaitre même si vous ne vous identifiez pas, grâce à votre adresse MAC, un identifiant unique lié a votre interface Wi-Fi.

Cette identification peut ensuite être exploitée à diverses fins, et notamment pour analyser les habitudes des visiteurs d'un lieu public, par exemple en repérant de quelles bornes ils s'approchent le plus souvent et le plus longtemps, ou encore en étudiant les plages horaires pendant lesquels chaque smartphone fréquente le lieu. Ces données peuvent même par la suite perdre leur anonymat si vous vous connectez au réseau Wi-Fi en question, ce qui pourra par exemple servir à diffuser des publicités ciblées.

Avec iOS 8, Apple va rendre ces données quasiment inexploitables. En effet, plutôt que de diffuser leur vraie adresse MAC lors d'une simple recherche de réseau, les appareils iOS 8 vont diffuser une adresse MAC aléatoire, changée à chaque recherche. Les sociétés qui s'étaient spécialisées dans la collecte et l'analyse de ce type de données vont donc devoir se tourner vers d'autres solutions, comme iBeacon, qui peut offrir des possibilités similaires, mais qui nécessite par contre une certaine forme d'accord de la part de l'utilisateur, qui doit avoir installé une application exploitant iBeacon, les appareils iOS ne pouvant pas être identifiés directement par une borne iBeacon.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?