Intel va continuer à investir massivement dans sa division mobile
Pendant plus de 30 ans le monde semblait appartenir à Intel. La société dépensait énormément en R&D (surtout pour suivre coûte que coûte la loi de Moore) et dégageait dans toutes ses activités de très confortables bénéfices. Après avoir loupé le coche des processeurs ultra mobiles la société s'est vue obligée de casser un dogme, ne pas gagner d'argent sur un marché pour refaire son retard. Ce raté a coûté sa place au CEO de la société et ses remplaçants ont décidé coûte que coûte de se faire une place importante que ce marché.
Cela est passé par des modifications radicales de la stratégie d'évolution à long terme de toute la division processeur qui est devenue uniquement axée sur la baisse de la consommation, quitte à laisser de côté l'augmentation de puissance.
L'autre grand axe de cette conquête a été de brader les puces mobiles et même de subventionner les constructeurs prêts à les utiliser. Ainsi, Intel a perdu de l'argent sur cette division et n'a pas fini de le faire.
Dans une interview, Stacy Smith, directeur financier, a déclaré que la société allait encore investir massivement dans cette division. Les enjeux sont colossaux et le directeur prédit (ce qui n'est pas surprenant) que tous les appareils seront connectés d'ici 5 ans et auront besoin de processeurs adaptés.
La vraie question est donc de savoir si Intel va arriver à s'imposer sur ce marché. Nous serions tentés de dire oui puisque la société y joue sa survie à long terme alors que le marché des ordinateurs ne cesse de se contracter sans réelles perspectives d'amélioration.